top of page
Rechercher

Langage oral et adolescence



Saviez vous que les troubles du langage oral concernent également les adolescents ?

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, les difficultés en langage oral ne concernent principalement que les jeunes enfants. Mais on peut les rencontrer plus tard dans leur développement, à l’adolescence, ce qui impacte fortement leurs apprentissages et leur vie quotidienne.

En effet, comment réaliser correctement un exercice quand on n’a pas compris la consigne que nous donne le professeur ? Comment exprimer sa pensée quand il nous manque du vocabulaire ? …


Des études scientifiques ont démontré que les difficultés en langage oral chez les adolescents étaient plus rarement diagnostiquées que les autres troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie. D’abord parce que le corps enseignant y est moins sensibilisé mais également parce que les enfants souffrant de ce type de troubles présentent une moins grande sévérité de difficultés dans leurs apprentissages, leurs résultats scolaires dans les premières années de scolarité étant globalement corrects. Ce n’est que vers le début des années de secondaire que les résultats scolaires diminuent progressivement ou que l’enfant se met à produire des efforts excessivement accrus pour juste se maintenir à flot.

Pourtant, les incidences sont loin d’être négligeables sur le plan des apprentissages, de la sociabilité, des comportement, de l’anxiété, de l’estime et de la construction de soi …

Il est donc important de rester sensible à certains signes : difficulté à exprimer ses idées et à les organiser de façon claire et cohérente, vocabulaire limité ; compréhension difficile des consignes verbales, des questions complexes ; demande répétée de clarification de ce qui vient d’être dit ; difficulté à comprendre des textes alors que la lecture est bonne ; difficulté à raconter une histoire, se perd dans ses explications ; peu d’amis ou relations sociales compliquées ; signes d’anxiété.

Un bilan logopédique vous permettra de déterminer si votre adolescent présente bien un trouble qui serait à l’origine de ces différentes difficultés. Et le cas échéant, la mise en place d’un plan thérapeutique lui permettra d’acquérir les outils nécessaires et de développer ses compétences pour rétablir un bon niveau langagier.

Votre mutuelle prendra en charge la rééducation sous certaines conditions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre logopède.


Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite.


Crescence Valérie

Logopède

0498/40.75.67

Sources :

"Academic achievement and specific language impairment: An examination of subtypes and associated impairments" (Résultats scolaires et trouble spécifique du langage : une étude des sous-types et des déficits associés) Auteurs : Conti-Ramsden, G., Durkin, K., Toseeb, U., Botting, N., & Pickles, A. Source : International Journal of Language & Communication Disorders, 2018, Vol. 53, No. 1, 134-149.


« The social lives of adolescents with language disorder ». Kiese-Himmel, C., & Gillis, S. (2020). Journal of Communication Disorders, 86, 105964.


Language, Achievement, and Cognitive Processing in Psychiatrically Disturbed Children with Previously Identified and Unsuspected Language Impairements”, Nancy J. Cohen et al. (1998)

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page