Rechercher

La logopédie dans le cas de difficultés langagières : quand et comment en bénéficier ?


La logopédie est une profession paramédicale visant à dépister, évaluer et rééduquer les différentes pathologies du langage oral (retard de parole, bégaiement,..), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie,..), de la voix (nodules, paralysie des cordes vocales,..), des troubles logico-mathématiques, de la déglutition et des troubles cognitifs (mémoire, attention,..) et ce, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée.


Les objectifs principaux d’une rééducation ont pour but d’améliorer, de maintenir, de rétablir ou de faire émerger les fonctions d’expression et de compréhension du langage.


Mon enfant éprouve des difficultés langagières, quand consulter ?


Généralement, lorsque votre enfant présente des difficultés langagières (touchant le langage oral et/ou le langage écrit), la prise de conscience ne se fait qu’à l’entrée en maternelle ou dans le courant des premières années de primaire.


En effet, votre enfant n’est plus seul à la maison mais se retrouve entouré d’autres enfants de son âge. La comparaison entre les compétences langagières d’enfants d’un même niveau scolaire se fait naturellement et la mise en évidence de certaines difficultés, jugées parfois anodines, a lieu.


Concernant le langage écrit, ce n’est qu’à partir du milieu de la première année primaire que les difficultés peuvent se faire ressentir. Au départ, on envisage un petit blocage dans le démarrage scolaire en raison du grand changement entre l’enseignement maternel et primaire. Mais par la suite, si les difficultés persistent, il est indispensable d’agir.


Les professionnels en première ligne pour détecter un quelconque trouble sont les professionnels de la santé (centre P.M.S) et de l’éducation (instituteurs). Conjointement, ils peuvent effectuer un premier compte-rendu des points forts et des points à améliorer chez l’enfant. De là, il sera conseillé de contacter un logopède afin de réaliser un bilan complet.


Importance du travail pluridisciplinaire


Il arrive bien souvent qu’en plus de son bilan complet, le logopède oriente vers un autre professionnel de la santé afin d’obtenir des compléments d’informations. Envisager l’enfant dans sa globalité est essentiel afin de comprendre son fonctionnement. C’est pourquoi une collaboration avec un neuropsychologue, un psychologue, un ergothérapeute ou encore un psychomotricien relationnel est essentielle.


Qui contacter ? Ligne du temps


Tout d’abord, afin de réaliser un bilan logopédique, une prescription médicale est nécessaire. Celle-ci peut être rédigée par un médecin généraliste ou par tout autre médecin spécialisé.


Ensuite, le bilan logopédique est programmé. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction des difficultés observées chez l’enfant et des troubles suspectés. Ce bilan évalue les domaines impactés et permet de comparer les scores obtenus par l’enfant à la moyenne des enfants de son âge/de son niveau scolaire. Cette comparaison permet d’évaluer à quel niveau l’enfant se situe et si une prise en charge logopédique doit être envisagée.


Enfin, si l’enfant a besoin d’une prise en charge logopédique, le bilan logopédique devra être transmis à un médecin spécialiste (ORL ou pédiatre par exemple) qui prescrira des séances de logopédie pour l’enfant. Dans le cas d’un trouble du langage oral (retard de parole, retard de langage, etc), deux documents supplémentaires seront à fournir à la mutuelle (quotient intellectuel et Audiogramme).


1. Prescription du bilan logopédique => 2. Réalisation du bilan logopédique

=> 3. Prescriptions des séances logopédiques



Et qu’en est-il des tarifs et du remboursement ?


Si toutes les conditions nécessaires sont remplies (bilan logopédique démontrant des difficultés, dossier complet et envoyé dans les délais imposés, enfant en ordre de cotisation à la mutuelle), un remboursement quasi total voire total du bilan et des séances de logopédie est octroyé.


Cependant, ce remboursement varie en fonction des mutuelles et il est indispensable de se renseigner directement auprès de l’organisme assureur.


Il est également indispensable de s’assurer que le logopède sollicité soit conventionné. Cela signifie qu’il a adhéré à la convention de l’INAMI, que ses tarifs sont déterminés et que le remboursement est fixé.


Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite.


Rachel Spitaels

Logopède

0483/50.04.73




Sources:

http://www.vinci.be/fr-be/mariehaps/Pages/Bachelier-en-logopédie.aspx

https://www.lesorfevres.be/department/logopedie/

https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/logopedes/Pages/default.aspx


50 vues0 commentaire

LE CABINET

Rue du mouton 7

7800 Ath

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

de 8h à 20h30

NOUS CONTACTER

Contactez directement le professionnel par téléphone ou par mail (ci-dessus)

Si vous avez une question particulière, vous pouvez contacter la coordinatrice du lundi au vendredi de 9h à 12h

Raulier Valérie

Fondatrice et coordinatrice

0477/97.32.43

© La clé de la réussite 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon