top of page
Rechercher

BURN OUT, DEUIL, DIVORCE, DEPENDANCES, TRAUMATISMES ET EPREUVES DE VIE. Comment les traiter ?

Dernière mise à jour : 16 mars



Nous savons aujourd’hui que s’il est important de pourvoir être accueilli et écouté lorsqu’on traverse des épreuves de vie comme un accident, un choc, du harcèlement au travail ou à l’école ou des situations de stress, cela ne suffit pas toujours pour permettre au système nerveux de retrouver son équilibre.


La théorie polyvagale de Porges* nous enseigne que nos ressources pour faire face au stress diminuent lorsque nous sommes mobilisés pour faire face à une situation problématique (manque de motivation, tension, nervosité), plus encore lorsque nous nous sentons en danger, ce qui déclenche la réaction d’attaque ou de fuite et drastiquement lorsque nous sommes confrontés à un péril mortel (il y a alors figement et dissociation).


Rappelez-vous simplement la fois où vous veniez de perdre votre gsm ou votre portefeuille, immédiatement vous avez senti monter la tension et le stress, sauf si évidemment vous êtes un adepte de la pleine conscience et pratiquez la méditation depuis de nombreuses années. Vous avez sécrété du cortisol et de l’adrénaline.

Le cortisol est l’hormone de stress et l’adrénaline est l’hormone qui envoie de l’énergie à vos muscles pour agir. C’est pour cela que vous courez dans toute la maison, ouvrez frénétiquement les tiroirs et galopez jusqu’à votre voiture pour voir si par hasard ces objets ne sont pas tombés en dessous des sièges.

Si vous retrouvez votre gsm tout va bien vous allez pouvoir retrouver votre calme mais sachez que pour une minute de stress cela va prendre environ 1 heure pour revenir au calme.


Le problème c’est quand le danger a été très intense et que vous vous sentez impuissant-e. Il est très difficile pour votre système nerveux de s’apaiser.  


Imaginez que vous avez subi du harcèlement, vous retournez au bureau, vous êtes sur le qui-vive et réagissez quand un collègue vous fait une remarque. La nuit vous n’arrivez plus à dormir et des images tournent en boucle dans votre tête. Très vite vous vous sentez épuisé et déprimé. Ou après un accident de la route, à la seule idée de reprendre votre voiture la nuit vous avez des sueurs froides et vous paniquez.

Votre entourage vous dit que cela va passer mais hélas il semble que c’est plutôt le contraire. Plus le temps passe plus ça empire.


Alors que faire ?


Nous connaissons aujourd’hui des techniques révolutionnaires et performantes basées sur les récentes recherches en neurosciences pour résoudre ce type de problèmes et faire disparaître ce qu’on appelle le stress post traumatique ou SPT.


-          Il y a tout d’abord l’EMDR (désensibilisation et reprogrammation du cerveau par le mouvement oculaire) ; (1)

-          L’hypnose Ericksonienne ; (2)

-          Les constellations familiales et systémiques orientées trauma ;(3)

-          Le T.R.E (trauma release exercices) (4)

-          La résonnance quantique. (5), ...

 

Toutes ces méthodes ont un point commun, elles agissent sur les émotions et permettent au cerveau reptilien et au cerveau limbique de travailler en synergie avec le cortex cérébral. Elles font appel aux prodigieuses ressources de l’inconscient. Il y a sûrement une méthode qui pourra vous aider si vous souffrez d’un stress post traumatique qu’il soit léger ou sévère.


Vous voulez tester ?


Installez-vous confortablement. Fermez les yeux et rendez vous en imagination dans un endroit que vous aimez particulièrement et qui évoque pour vous un souvenir très agréable. Vous y êtes ?

Regardez les détails, écoutez les sons autour de vous, sentez les textures sous vos doigts et vos pieds, peut être la chaleur ou la fraîcheur du lieu. Peut-être y a-t-il un parfum aussi, une odeur agréable. Et savourez pendant 1 minute ou 2.

Que ressentez-vous ? Du calme, du bien-être, de la détente ? Votre respiration devient plus profonde ? Notez ce qui se passe dans votre corps.

C’est parfait. Vous venez de faire descendre votre taux de cortisol!


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite.


Sabine Mozelsio

Psychologue

0495/18.39.97



Sources :

(4) la méthode T.R.E. David Berceli Ed Thierry Souccar

 

 

 

 

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page