Rechercher

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute…. Vers qui se tourner ?


Quand on est peu habitué au monde de la santé mentale, il est parfois difficile de se familiariser avec les termes qui en découlent. Cet article a pour but de vous aider à distinguer les différents « psy-» et ainsi, à vous diriger vers le professionnel correspondant à vos difficultés.


1. Le psychiatre


Quelle formation a le psychiatre ?


Le psychiatre est avant tout un médecin, spécialisé en psychiatrie. Cela veut dire que suite à ses années de médecine il a réalisé cinq années d’assistanat en psychiatrie. De tous les « psy-» il est le seul à posséder un diplôme de médecine ce qui lui permet de poser des diagnostics et de prescrire des médicaments quand cela s’avère nécessaire. Il traite la détresse psychique ainsi que les troubles mentaux.


Quel type de prise en charge peut-il réaliser ?


Certains psychiatres ont pour habitude de déléguer les entretiens thérapeutiques aux psychologues ou psychothérapeutes alors que d’autres ont préféré se former en psychothérapie afin de mener eux-mêmes cette partie de la prise en charge. De même certains psychiatres ont suivi des formations spécifiques à certaines populations : la pédopsychiatrie, la gérontopsychiatrie, l’addictologie, la neuropsychiatrie, etc. N’hésitez pas à questionner votre psychiatre sur sa manière de travailler afin de vous assurer qu’il correspond à vos besoins.


Où peut-on consulter un psychiatre ?


On retrouve des psychiatres dans les hôpitaux généraux et psychiatriques ainsi qu’en cabinets privés.



2. Le psychologue


Quelle formation a le psychologue ?


Le psychologue possède un diplôme universitaire en psychologie, cinq années d’étude durant lesquelles il aura réalisé un ou plusieurs stages. Le titre de psychologue est protégé par la Loi et est soumis à un code de déontologie. Les domaines d’action du psychologue sont vastes : la psychologie sociale, la psychologie du travail, la recherche, la psychologie de la santé, la neuropsychologie ou encore la psychologie clinique. Ainsi durant ses études le psychologue aura choisi une orientation et un (ou des) stage(s) correspondant à celle-ci pour se former dans un domaine spécifique. En cabinet privé ou à l’hôpital, vous allez rencontrer des psychologues cliniciens, formés à la pratique de l’entretien clinique.


Quel type de prise en charge peut-il réaliser ?


Les psychologues cliniciens sont formés aux soins de la santé mentale. Tout comme les psychiatres, leur formation universitaire et les formations spécifiques réalisées les spécialisent dans diverses prises en charge : la pédopsychiatrie, la gérontopsychiatrie, l’addictologie, la psychologie du développement, les thérapies de couple ou de famille, la neuropsychiatrie, etc.

N’hésitez pas à questionner votre psychologue quant à sa manière de travailler afin de vous assurer qu’il correspond à vos besoins.


Où peut-on consulter un psychologue clinicien ?


On retrouve des psychologues cliniciens dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, dans des institutions de soins ainsi qu’en cabinets privés.


3. Le psychothérapeute


Quelle formation a le psychothérapeute ?


Le titre de psychothérapeute est porté par des professionnels ayant suivi une formation spécifique en psychothérapie. Actuellement ce titre n’est pas protégé car il n’est pas reconnu comme une profession des soins de santé nécessitant un agrément. Il est donc très important de vous informer sur le cursus suivi par le professionnel se qualifiant de psychothérapeute car malheureusement comme ce n’est pas un titre protégé, n’importe qui peut se dire psychothérapeute. Actuellement en Belgique, de nombreux psychothérapeutes sont des psychologues ou des psychiatres ayant suivi une formation spécifique. Les formations en psychothérapies s’orientent autour de cinq courants principaux : psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportemental, systémique, intégratif.

Au cabinet la clé de la réussite, certains des psychologues exerçant au sein du cabinet sont des psychothérapeutes qui ont suivis une formation universitaire de type 3ème cycle afin de se former à cette méthode de traitement.

Si vous souhaitez des informations complémentaires concernant le titre de psychothérapeute, vous pouvez consulter le site du SPF santé publique : https://www.health.belgium.be/fr/psychotherapie


Quel type de prise en charge peut-il réaliser ?


Comme les psychiatres et les psychologues, ces psychothérapeutes sont formés à la prise en charge des soins de la santé mentale. En fonction de la formation choisie par le professionnel et du courant thérapeutique de celle-ci, son expertise se posera sur des thématiques différentes : le couple, les problèmes cognitifs, les problèmes interpersonnels, les émotions, certaines pathologies mentales, etc.


Où peut-on consulter un psychothérapeute ?


On retrouve des psychothérapeutes dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les institutions de soins ainsi qu’en cabinets privés.


Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite



Caroline Piette

Psychologue à orientation intégrative

0470/98.30.60





Références bibliographiques :


Service public fédéral. (2019). Psychothérapie. Retrieved from https://www.health.belgium.be/fr/psychotherapie


Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement. (2013). Qu’est-ce qui différencie un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste, un coach, un sophrologue ? Retrieved from http://www.aemtc.ulg.ac.be/accueil/questions-frequentes-2/comment-distinguer-les-psys.html


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout