Rechercher

Comment aider un proche souffrant de troubles alimentaires ?



Si une personne de votre entourage présente des troubles alimentaires et que vous ne savez pas comment l'aider, voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider:

° Tout d'abord, il est important d'avoir une attitude bienveillante envers cette personne, et surtout de ne pas lui donner le sentiment que vous la jugiez. De plus, il est important de veiller à ne pas avoir un discours moralisateur vis-à-vis de la personne, car il faut avoir conscience que les troubles alimentaires constituent une maladie et, de ce fait, contrairement aux idées reçues, s'en sortir n'est pas juste une question de volonté mais nécessite de l'aide et un suivi afin de permettre aux personnes d'y parvenir.

° Par ailleurs, les troubles alimentaires sont généralement le reflet d'un mal-être plus profond. Il faut donc en avoir conscience et s'intéresser aux problèmes de la personne au-delà des troubles alimentaires qui, bien souvent, ne sont que le sommet de l'iceberg.

° Si vous voulez tenter d'en discuter avec la personne, attendez le bon moment, c'est-à-dire un moment où vous êtes au calme tous les deux, et où vous sentez que le dialogue pourrait être constructif. De plus, il est important, lors de votre échange, de ne pas mettre en avant uniquement les faiblesses de la personne, mais aussi de la valoriser afin qu'elle ne se sente pas jugée ou infantilisée.

° Enfin, si vous constatez la présence de troubles alimentaires chez un de vos proches, il est important d'encourager cette personne à consulter.

De Beys Maud

Psychologue (spécialisée en troubles alimentaires)

0479/63.78.96


Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite



Source : « Comment aider une personne boulimique ? Les conseils de la Haute Autorité de Santé » par Marion Durand, septembre 2019

17 vues

LE CABINET

Rue du mouton 7

7800 Ath

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

de 8h à 20h30

NOUS CONTACTER

Contactez directement le professionnel via l'onglet "Les praticiens"

Si vous avez une question particulière, vous pouvez contacter la coordinatrice du lundi au vendredi de 9h à 12h

Raulier Valérie

Fondatrice et coordinatrice

0477/97.32.43

© La clé de la réussite 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon