Rechercher

QUE FAIRE FACE AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE ?



Le décrochage scolaire recouvre différentes situations, allant du désintérêt pour l’école jusqu’à l’abandon total de la scolarité.

Problématique complexe, le décrochage scolaire résulte de plusieurs difficultés en interactions les unes avec les autres. Ces facteurs peuvent être individuels (faible estime de soi, réaction négative face à l’échec, comportements violents face à la frustration…), familiaux (soutien non suffisant pour le jeune, relations familiales conflictuelles…), ou encore scolaires (mauvaise ambiance dans la classe, mauvaise relation professeur-élève…).


Quelques pistes d’actions concrètes

Le décrochage scolaire est un processus complexe exigeant d’agir sur plusieurs fronts. Toutefois, voici quelques conseils pour prévenir le décrochage scolaire :


- Dédramatiser l’échec à l’école : ne l’oublions pas, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Echouer n’est pas une fatalité mais un signe qu’il faut retravailler ce qui n’a pas été compris;


- Encourager les efforts fournis : n’hésitez pas à féliciter votre enfant lorsqu’il réussit un contrôle ou lorsque qu’il adopte un comportement adéquat en classe;


- Fixer des objectifs avec votre enfant, objectifs qui seront réalisables et encourageants;


- Encourager l’enfant à demander de l’aide : on ne peut pas tout réussir seul et dans certains cas, il faut pouvoir demander de l’aide que ce soit au professeur, ce qui lui permet de savoir que votre enfant n’a pas compris tel ou tel point de la matière, ou à ses camarades de classe.


Les problèmes persistent ?

Gardez à l’esprit que cela n’est pas forcément dû à une mauvaise volonté de votre enfant. De plus, il est nécessaire de s'assurer qu’il n'y ait pas d'autres difficultés, comme un trouble DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), du harcèlement scolaire,.... Dépister ces potentiels troubles et/ou difficultés est important pour une meilleure prise en charge de la scolarité de votre enfant.

Face à la complexité de la problématique du décrochage scolaire, il n’y a pas une recette miracle et la prise en charge de cette difficulté est fonction du jeune concerné et de son contexte.

N’hésitez pas à faire appel à l’aide de professionnels qualifiés.



Derweduwen Alexandra

Psychologue clinicienne

0470/22.54.58


Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter La clé de la réussite






https://www.liguedroitsenfant.be/blog/2018/08/01/le-decrochage-scolaire/

https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/que-faire-contre-le-decrochage-scolaire/

Hugon, M-A. (2010). Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques. Informations sociales, 161, pp 36-45.

Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire : dépistage et intervention. Les cahiers dynamiques, 63, pp 50-57.

19 vues

LE CABINET

Rue du mouton 7

7800 Ath

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

de 8h à 20h30

NOUS CONTACTER

Contactez directement le professionnel via l'onglet "Les praticiens"

Si vous avez une question particulière, vous pouvez contacter la coordinatrice du lundi au vendredi de 9h à 12h

Raulier Valérie

Fondatrice et coordinatrice

0477/97.32.43

© La clé de la réussite 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon