Le décrochage scolaire recouvre différentes situations, allant du désintérêt pour l’école jusqu’à l’abandon total de la scolarité.
Problématique complexe, le décrochage scolaire résulte de plusieurs difficultés en interactions les unes avec les autres. Ces facteurs peuvent être individuels (faible estime de soi, réaction négative face à l’échec, comportements violents face à la frustration…), familiaux (soutien non suffisant pour le jeune, relations familiales conflictuelles…), ou encore scolaires (mauvaise ambiance dans la classe, mauvaise relation professeur-élève…).
Quelques pistes d’actions concrètes
Le décrochage scolaire est un processus complexe exigeant d’agir sur plusieurs fronts. Toutefois, voici quelques conseils pour prévenir le décrochage scolaire :
- Dédramatiser l’échec à l’école : ne l’oublions pas, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Echouer n’est pas une fatalité mais un signe qu’il faut retravailler ce qui n’a pas été compris;
- Encourager les efforts fournis : n’hésitez pas à féliciter votre enfant lorsqu’il réussit un contrôle ou lorsque qu’il adopte un comportement adéquat en classe;
- Fixer des objectifs avec votre enfant, objectifs qui seront réalisables et encourageants;
- Encourager l’enfant à demander de l’aide : on ne peut pas tout réussir seul et dans certains cas, il faut pouvoir demander de l’aide que ce soit au professeur, ce qui lui permet de savoir que votre enfant n’a pas compris tel ou tel point de la matière, ou à ses camarades de classe.
Les problèmes persistent ?
Gardez à l’esprit que cela n’est pas forcément dû à une mauvaise volonté de votre enfant. De plus, il est nécessaire de s'assurer qu’il n'y ait pas d'autres difficultés, comme un trouble DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…), du harcèlement scolaire,.... Dépister ces potentiels troubles et/ou difficultés est important pour une meilleure prise en charge de la scolarité de votre enfant.
Face à la complexité de la problématique du décrochage scolaire, il n’y a pas une recette miracle et la prise en charge de cette difficulté est fonction du jeune concerné et de son contexte.
N’hésitez pas à faire appel à l’aide de professionnels qualifiés.
Derweduwen Alexandra
Psychologue clinicienne
0470/22.54.58
Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter La clé de la réussite
Hugon, M-A. (2010). Lutter contre le décrochage scolaire : quelques pistes pédagogiques. Informations sociales, 161, pp 36-45.
Potvin, P. (2015). Décrochage scolaire : dépistage et intervention. Les cahiers dynamiques, 63, pp 50-57.
コメント