Rechercher

Parentalité et Covid-19


Le « Covid-19 » ou « coronavirus » ne cesse de faire parler de lui, que ce soit à la télé, à la maison, au boulot, etc. Ce virus est d’autant plus anxiogène qu’il ne se voit pas et que les symptômes peuvent faire penser à la grippe. Ce virus a amené notre pays à prendre des mesures exceptionnelles telles que le confinement, le télétravail et l’arrêt des écoles.

Ces mesures impactent les domiciles, que ce soit pour la personne isolée, au sein du couple ou de la famille.


Voici quelques conseils pour les parents qui peuvent aussi être utiles à toute personne désireuse de prendre soin d’elle.


Le soutien social :

En cette période particulière, il est important de garder des contacts, de ne pas s’isoler. En effet, vous êtes sans doute h24 avec vos enfants et vous ne prenez peut-être pas assez de temps pour vous. Tout ceci, peut vous amener à un « ras-le-bol », à un épuisement.

Contactez vos proches, amies et familles pour garder des contacts et parler avec des adultes. Reprenez contact avec des personnes que vous avez perdues de vue, c’est l’occasion.

En tant que parents, il est primordial que vous puissiez exprimer vos émotions, vos craintes à des adultes pour pouvoir être disponible mentalement pour vos enfants et ne pas leur partager votre anxiété.

Les enfants ont également besoin de rester en contact avec leurs ami.e.s , grands-parents, oncles, etc. Il peut être rassurant pour eux de voir que leurs proches vont bien. De plus, faites attention à ce que vos petits ne s’isolent pas sur leur smartphone, tablette.

Toutefois, il se peut que vous ne disposiez pas d’un réseau de soutien. N’hésitez pas à contacter des professionnels de la santé, ils prendront le temps de vous écouter et de vous conseiller

Ne restez pas isolé !


Gardez aussi des moments pour vous. Posez-vous cette question : que faisiez-vous pour vous détendre avant le confinement ? Prendre un bain ? Regarder une série ? Aller courir ? Lire un bouquin? Faire quelque chose qui vous détend et que vous aimez vous permettra d’être plus disponible pour vos enfants.


Compétences parentales :

Chaque famille a les compétences nécessaires pour faire face à un événement déstabilisant. Il est important que vous puissiez croire en vous !

Prenez le temps avec vos enfants de voir ce qu’ils ont compris de cet événement, de compléter et de corriger.

Astuce : « Coco le virus » est une bande dessinée créée pour aider les petits à comprendre ce qu’est le coronavirus. Questionnez vos enfants sur leurs émotions. Comment se sentent-ils ? Quelles pensées apparaissent en eux ? De quoi auraient-ils besoin pour être apaisées ?

Rassurez-les comme vous l’avez toujours fait, vous êtes les seules personnes à connaitre parfaitement vos enfants et à savoir ce dont ils ont besoin pour se sentir bien. Souvenez-vous de certains moments difficiles et de comment vous les avez résolus.

Soyez aussi plus souples avec vos enfants, ils vous le rendront. Par exemple, si pour vous c’est important qu’ils continuent à travailler pour l’école, vous pouvez couper la journée en deux pour que ça soit agréable tant pour eux que pour vous, et le week-end reste le week-end pour tous 😉.

Stress, anxiété :

Il est important que vous puissiez satisfaire vos besoins (de sécurité, d’information, de calme, etc.) pour apaiser vos émotions (colère, inquiétude, stress…). Toutefois, vos besoins peuvent être « satisfaits » à excès, c-à-d qu’il ne faut pas surconsommer des informations anxiogènes. Fixez-vous plutôt un moment dans la journée pour vous informer et discuter sur le Covid-19.

- www.info-coronavirus.be ou 080/014.689 (vous y trouverez des informations vérifiées).

Privilégiez des moments en famille pendant lesquels il est recommandé de ne pas parler de la situation, tout ne doit pas tourner autour de cela. D’ailleurs, il est permis d’aller se promener, de s’aérer. Essayez de rythmer vos journées en faisant, par exemple, un planning reprenant les tâches domestiques, les périodes d’études pour les enfants, les moments de détente seul, en couple et en famille, etc. Impliquez vos enfants : ils ont une bouffée de ressource et de créativité.

Enfin, conservez un bon rythme de sommeil , ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire (cfr. Article de Caroline Piette, psychologue et vidéo de Joanna Cantarero, diététicienne, sur notre page Facebook et site du cabinet La clé de la réussite).

Prenez soin de vous et de vos proches !

Tous ces conseils vous paraîtront sans doute évidents. Néanmoins, en cette période de crise, notre réflexion peut nous faire défaut et nous empêcher de penser de manière raisonnée. Du coup, un petit rappel peut être nécessaire afin d’apaiser vos émotions et vous permettre de vous reconnecter à votre processus de pensée.

#StayHome #StaySafe


Mlle Uwimana Nice

Psychologue clinicienne,

Orientation systémique

0476/83.33.86


Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite

0 vue

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© La clé de la réussite 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon