Rechercher

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) impactent également l'entourage
















Le fait d'être amené à côtoyer quotidiennement une personne souffrant d'un trouble du comportement alimentaire (TCA) s'avère être une épreuve pour l'entourage de ces personnes :


° Cela peut engendrer une détresse psychologique ainsi qu'un important sentiment de culpabilité de la part des familles, qui se reprochent souvent de ne pas avoir réagi dès l'apparition des premiers symptômes.

Et bien souvent vient s'ajouter à cette culpabilité un grand sentiment d'impuissance face à cette situation.


° En ce qui concerne le déroulement de la vie quotidienne, la présence d'une personne souffrant d'un TCA au sein d'un foyer engendre de nombreuses tensions. En effet, le refus de manger et le besoin de contrôle, qui se manifestent principalement aux moments des repas, ont tendance à transformer ces moments de partage et de convivialité en des moments de confrontation qui impactent tous les membres de la famille.


-> De ce fait, lorsqu'une personne souffre de TCA, il est bien entendu essentiel de lui apporter toute l'aide dont elle aura besoin afin de la soutenir au mieux dans son processus de guérison, mais il est également primordial de veiller à ce qu'un soutien soit mis en place pour l'entourage qui est souvent, lui aussi, fortement impacté par la situation.


Maud De Beys

Psychologue clinicienne

0479/63.78.96


Si vous avez des questions ou besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter La clé de la réussite.



*Delbaere-Blervacque, C., Courbasson, C. M. A., & Antoine, C. (2009). L'impact des troubles du comportement alimentaire sur les proches: une revue de la littérature. Psychotropes15(3), 93-111.

0 vue

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© La clé de la réussite 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon