Rechercher

Le coaching scolaire au cabinet La clé de la réussite


Le coaching scolaire n’est pas un cours particulier. Le cours particulier est dispensé par un enseignant (voir un étudiant maitrisant la matière) afin de répondre à une ou plusieurs problématiques de compréhension dans un cours spécifique.

Le coaching scolaire quant à lui permet de se questionner sur sa méthode de travail et de mettre des outils en place.

Le but est de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles, de comprendre comment fonctionne son cerveau, d’acquérir une nouvelle méthode d’apprentissage, d’utiliser des stratégies mentales et de gagner en autonomie en devenant acteur de son apprentissage.

Le coaching scolaire a pour objectif de permettre au jeune de :

  • Développer des stratégies adaptées et efficaces

  • D’acquérir une méthode de travail adéquate par l’organisation, la planification, les stratégies de mémorisation, les moyens mnémotechniques, les techniques de résumés, le mind mapping, …

  • Comprendre l’importance de la mise en projet et de la motivation

  • Connaitre les différents types de mémoire afin de maximiser son temps d’étude et d’éviter la perte de temps, ainsi que le gaspillage du travail effectué.

-> En somme, développer son efficacité !

Au cabinet La clé de la réussite, le coach scolaire est neuropsychologue, il connaît donc l’utilisation des fonctions cognitives dans les apprentissages et de ce fait, comment agir dessus pour que cela fonctionne.

Les techniques utilisées et transmises sont issues des neurosciences, de la pédagogie et de la métacognition afin de rendre le jeune plus autonome et confiant dans sa méthode de travail. Notre formation universitaire nous permet aussi d’écouter le jeune dans ses doutes et de l’aiguiller au mieux.

Les parents sont également sensibilisés à laisser leur enfant à gagner en autonomie.

La durée du coaching varie suivant les jeunes et de la vitesse d’acquisition des techniques. Le suivi est régulier au départ pour s’espacer dans le temps et laisser l’adolescent autonome par la suite.

Lors des séances, il y a une mise en application des techniques, des tâches à réaliser en dehors des séances et des fiches récapitulatives sont transmises. En effet, une mise en pratique, un retour sur chaque séance et un échange constant permet une meilleure intégration des outils transmis et donc une meilleure efficacité.


Un premier rdv est toujours réalisé afin de récolter l'ensemble des informations pour une meilleure prise en charge.

Un bilan neuropsychologique peut être parfois effectué en amont afin de faire la lumière sur certains points et éviter un coaching à l’aveugle. Ce bilan est réalisé par la même personne car les coachs scolaires au cabinet La clé de la réussite sont tous neuropsychologues.

« C'est en donnant aux élèves l'intelligence de leurs moyens qu'on leur donne les moyens de leur intelligence. »

Antoine de la Garanderie.


Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite.



Raulier Valérie

Neuropsychologue - psychologue

Fondatrice et coordinatrice du cabinet La clé de la réussite

Agrégée en sciences psychologiques

Coach scolaire

0477/97.32.43


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout