top of page
Rechercher

La confiance en soi chez l’enfant. Comment aider votre enfant à être sûr de lui ?



Lorsqu’un parent me contacte pour son enfant, la demande concerne, soit la régulation des émotions, soit la confiance en soi.

 

Mais qu’est-ce qu’avoir confiance en soi et comme celle-ci se développe-t-elle ?

 

La confiance en soi porte sur la croyance en ses propres capacités. C’est une sécurité intérieure qui permet de croire que l’on peut réussir ou rebondir en cas d’ »échec ».

A ne pas confondre avec l’estime de soi qui concerne plutôt la valeur, l’importance qu’on s’attribue. Cependant, l’estime de soi intervient dans la confiance que l’on a en soi.

 

Aucun individu ne nait confiant. La confiance en soi n’est pas innée mais se construit au fur et à mesure de l’existence et des apprentissages.

 

C’est tout d’abord au contact de ses parents qu’un enfant va découvrir cette notion.

Car, c’est vous, cher parent, en croyant en vos propres capacités que vous encouragerez votre enfant à faire de même. Bien sûr, chemin faisant, celui-ci pourrait tout de même se sentir vulnérable ou peu sûr de lui.

Les brimades des autres, la critique, la comparaison avec la fratrie ou les camarades,... peuvent affecter l’image qu’il a de lui-même et donc son estime et sa confiance en lui.

 

Mais comment l’aider à avoir confiance en lui ?

 

-          Valorisez les efforts de votre enfant. Par vos encouragements (« vas-y ! Tu en es capable ! ») il va partir plus volontiers à la découverte de ce dont il est capable.


-          Répondez avec constance aux besoins de votre enfant. Aidez-le à trouver des réponses à ses problèmes. Pouvoir compter sur son parent est primordial dans le développement de la confiance en soi.


-          Aidez votre enfant à découvrir ce qu’il aime en l’encourageant à faire des choix.

Quel pull veut-il porter aujourd’hui ? Quel livre pour l’histoire de ce soir ? Il va ainsi s’habituer à ce qu’il préfère, va s’affirmer et être plus confiant devant un autre enfant qui voudrait, par exemple, lui imposer un jeu.


-          Responsabilisez-le en fonction de son âge.

Se sentir utile et compétent booste la confiance en soi. Préparer la table avant le repas, accrocher son manteau, plier ses vêtements, etc. Votre enfant sentira que vous avez confiance en lui pour réaliser ces tâches.


-          Apprenez-lui à voir ses erreurs, ses échecs ou ses défaites de manière positive.

Votre enfant ne doit pas être le meilleur dans tout pour avoir confiance en lui. Par contre, connaître ses limites et ses habiletés à améliorer vont lui donner la possibilité d’évoluer.


-          Permettez à votre enfant de développer des relations avec d’autres personnes que vous.

Les relations aident à s’affirmer et à percevoir que d’autres personnes que ses parents peuvent l’aimer ce qui nourrira sa confiance en lui.

 

Des exercices/jeux et conseils sont disponibles ici : https://tinyurl.com/vws9ukhz

 

Si votre enfant est timide, si son manque de confiance en lui le handicape dans son quotidien, dans ses relations, n’hésitez pas à contacter le cabinet La clé de la réussite, nous sommes là pour vous aider.

 

 

Senem Karoui

Psychologue

0470/25.03.66

 

Sources :

 

 
 
 

Comments


LE CABINET

Rue du mouton 7

7800 Ath

NOS HORAIRES

Du lundi au samedi

de 8h à 20h30

NOUS CONTACTER

Contactez directement le professionnel par téléphone ou par mail (voir onglet "accueil/équipe")

© La clé de la réussite 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page