Rechercher

La Colère cette émotion mal aimée



Vous arrive-t-il parfois d’exploser de colère, de voir rouge et de ne pas savoir quoi faire pour retrouver votre calme ?

Ou vous sentez-vous perdu-e, démuni-e devant les crises de colère de vos enfants et adolescents ?


La colère a mauvaise presse parmi les émotions et pourtant elle a toute sa raison d’être au même titre que la peur, la tristesse ou le dégoût. Elle nous indique que notre besoin de respect, de considération, de justice ou de compter pour l’autre n’est pas satisfait. Elle mérite toute notre attention car elle nous indique qu’il est temps d’agir pour changer les choses.


Ainsi lorsque votre adolescent vous insulte parce que vous rentrez dans sa chambre sans y être invité il essaie de vous dire – maladroitement – qu’il souhaite que son espace soit respecté.


Que faire alors?


- Se mettre à sa place et tenter de comprendre ce qui l’a mis en colère : c’est son espace et peut-être qu'il n’aime pas que vous entriez sans prévenir


- S’accorder à l’intensité de cette émotion : « Je vois que tu es furieux »


- Valider la colère en posant une question : « Est ce que tu es fâché parce que je suis entré sans te demander la permission ? »

Même s’il ne répond pas ou râle en haussant les épaules comme si vous étiez un extraterrestre, l’important est qu’il se sente compris.


- S’excuser sincèrement et donner la raison « Je suis désolé.e d’être rentré.e dans ta chambre comme ça mais ça fait dix minutes que je t’appelle pour savoir si tu veux venir avec nous faire du shopping et tu ne réponds pas ».

Si c’est vous qui explosez de colère par contre c’est vous qui n’êtes pas entendu.e, ou respecté.e ou tellement épuisé.e que vous ne pouvez plus faire face aux émotions qui vous submergent et il est urgent que vous trouviez du soutien pour décharger vos émotions et chercher une solution.


La communication non violente de Marshall Rosenberg * et ainsi que Thomas d’Ansembourg * dans son ouvrage « Cessez d’être gentils soyez vrais » nous apprennent à communiquer sans agresser l’autre et à parler avec notre cœur.


Si vous souhaitez savoir comment gérer les crises de colère de votre enfant, les vôtres ou celles de vos proches le cabinet La clé de la réussite peut vous y aider.


Sabine Mozelsio

Psychologue clinicienne,

0495 18 39 97


Sources

Marshall B Rosenberg « Les mots sont des fenêtres ou des murs » Ed La Découverte

Video : https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8&t=1s

Thomas d’Ansembourg « Cessez d’être gentils soyez vrais » Ed de l’homme


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout